Le Domaine des Fontagneux
Le domaine des Fontagneux est situé au lieu-dit « Les Deschamps » sur la commune de Chénas à environ deux kilomètres du moulin à vent, le monument historique qui donne son nom au cru. Il a été acquis et construit au milieu du dix-neuvième siècle par Thomas Descombes né en 1804 à La Chapelle de Guinchay, commune limitrophe de Chénas, à son retour de Paris où il avait exercé comme marchand de vins au marché de Bercy. Il s’est depuis transmis de génération en génération sans sortir de la famille et sans modification de sa consistance. Des frères de Thomas Descombes ont également travaillé dans le commerce du vin l’un à Paris, l’autre en Russie à Saint Petersbourg.
Situé à l’altitude de 250m environ, il est orienté plein sud face au Moulin à Vent qui a donné son nom au cru. Son sol est constitué d’arènes granitiques roses et friables infiltrées de filons de manganèse et mélangées de silex. C’est donc un sol particulièrement pauvre et filtrant. L’âge des vignes dépend évidemment des parcelles : les plus anciennes sont plus que centenaires (1913) et en moyenne il dépasse 50 ans. Cultivées de façon traditionnelle, les vignes du Domaine sont vendangées manuellement et leur production est vinifiée dans le cuvage du domaine.
Il est équipé de cuves de vinification en inox d’une capacité individuelle de 70 hl. La fermentation alcoolique y est conduite de façon à assurer une macération aussi longue que possible. Après pressurage et une nouvelle fermentation des moûts le vin est tiré : il est mis en foudres de bois ou d’inox où s’effectuera la fermentation malolactique. Étant donnée sa petite taille, le Domaine ne produit, sauf exception, qu’un seul vin par millésime. Il est mis en bouteilles dans l’année qui suit sa récolte. La mise en bouteilles est réalisée au Domaine par lots successifs en fonction de la demande par un œnologue-embouteilleur sur son propre matériel. Les bouchons sont sélectionnés dans la meilleure qualité de liège.